Carre

Entretien.

Les animaux apprécient l'attention que vous leur donnez durant le toilettage, à condition qu'il n'y ait pas de feutre ou de nœuds dans leur pelage. Comme pour vos propres cheveux, c'est très douloureux de tenter de démêler des nœuds. Il est recommandé de brosser très régulièrement votre animal. En effet, son pelage s'en trouvera plus aéré, et l'on évitera ainsi des problèmes de peau ou d'allergies. De plus, c'est en brossant votre animal régulièrement que vous décèlerez d'éventuels problèmes tels que : irritations, abcès, tiques, puces, etc.

Vérifiez régulièrement la longueur des griffes de votre animal afin de lui éviter un inconfort ou même des blessures lors de ses balades. Les oreilles doivent également être vérifiées et maintenues propre en tout temps.

Le bain.

Si vous donnez un bain à votre animal, assurez-vous, d'abord, de bien démêler son poil pour qu'il bénéficie des bienfaits de sa baignade. N'utilisez pas de shampoings ordinaires, même ceux pour bébé, car cela risque fort d'avoir des effets irritables pour votre animal. Utilisez uniquement un shampoing pour animaux. En terminant, n'oubliez pas de bien rincer votre animal et bien le sécher pour lui éviter des démangeaisons désagréables et des irritations à la peau. Doublez de vigilance pour les chiens plissés.

Il n'est pas conseillé de baigner une chienne enceinte à partir du premier mois de grossesse et les petits chiots avant l'âge de douze semaines.

Les puces.

Les puces pond des œufs qui sont déposés dans l'entourage familier de l'animal. Une puce femelle peut pondre une centaine d'œufs dans sa vie. Les œufs mesurent environ 0.5 mm et sont de couleur blanche. Ils ne restent pas sur l'animal mais tombent sur le sol. Les endroits souvent fréquentés par l'animal sont très riches en œufs.

Au bout de quelques jours, ces œufs éclosent pour donner des larves. Ces larves sont mobile et craignant la lumière et se réfugient dans des endroits sombres: Cousins, plinthes, tapis, meubles, panier, niche, voiture, etc. Au bout de quelques semaines, s'entourent d'un cocon avant de se transformer en chrysalide. Elle peu ainsi survivre sans se nourrir pendant plusieurs mois. Dès que la chrysalide aperçoit un "hôte" (animal ou humain) elle sort de son cocon et saute sur cet hôte pour prendre un repas de sang.

Source : Dr. Didier Vandeputte

Carre

Prévention.

Vérifiez régulièrement si votre animal a des puces, car il sera plus facile de les éliminer si elles sont découvertes tôt. Les puces se reproduisent et se propagent très vite. Elles peuvent causer de sérieux problèmes cutanés et de santé à votre animal.

Si vous découvrez la présence de puces sur votre animal, faites-le vite traiter, ainsi que ses endroits préférés de votre demeure: tapis, fauteuils, lits, etc.

Dans une maison occupée, l'animal est régulièrement recontaminé par son environnement familier. Il possède 2 sources de contamination par les puces: Le milieu extérieur et son lieu d'habitation. Les mesures de prévention contre les puces devront donc porter sur ces 2 sources.

Source : Dr. Didier Vandeputte

Dentition.

La majorité des chiens ont de belles dans propres, n'exigeant pas de soins particuliers. Une nourriture solide, des biscuits ou jouets en cuir et de l'eau a volonté suffisent habituellement à garder les dents et les gencives dans un état impeccable.

Cependant ce n'est pas toujours le cas. Il s'accumule parfois des dépôts de nourriture sur les dents. Ces dépôts (Le tartre) se logent à la base de la dent près de la gencive. Si l'on n'y voit pas, ils entraînent l'inflammation de la gencive, de la douleur, de la difficulté à mastiquer et la perte de la dent. De plus il donne mauvaise haleine.

Sous anesthésie, à l'aide d'un appareil à ultrasons ou de curette, votre vétérinaire enlèvera ces dépôt puis il polira et fluorera les dents.

Les griffes.

Des griffes trop longues peuvent être incofortables pour vos animaux. Elles peuvent causer différents problèmes à l'animal. Une griffe trop longue peut se casser et blesser l'animal, ou même provoquer une infection.

La coupe des griffes est parfois stressante pour vos animaux, il est recommandé d'habituer son animal à se faire couper les griffes le plus tôt possible.

Carre
Licence
Version : 1.1.0